
Chaque jour, partout au pays, le Mouvement CUW lutte contre la crise du logement qui menace la santé et le bien-être de la population et nuit à notre économie. À l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, Centraide United Way Canada salue le travail des responsables locaux qui ont abordé la création de logements abordables de façon novatrice. Nous saluons l’investissement du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Maisons Canada afin d’élargir l’offre de logements abordables, et notre réseau pancanadien de spécialistes œuvrant dans leurs milieux locaux respectifs est prêt à mettre à l’échelle des approches éprouvées pour mettre fin à la crise du logement.
La crise découle de décennies de sous-investissement dans les logements abordables et à revenu moyen, ce qui a entraîné un parc de logements insuffisant. Parallèlement, les gens de partout au Canada doivent composer avec le plus faible taux de logements locatifs vacants depuis plus de 20 ans, soit 1,9 %. La flambée des prix signifie que l’achat ou la location accaparent une plus grande part des revenus : 1 locataire sur 5 consacre maintenant plus de 50 % de son revenu au logement. En raison de la hausse de l’inflation et du coût de la vie, le rêve d’un logement sûr et abordable demeure hors de portée pour un segment trop nombreux de la population. Selon les données du service 211, la principale source d’information du Canada sur les services gouvernementaux et communautaires, le logement et le refuge a été le principal besoin relevé dans les communications auprès du service 211 au cours des dernières années. Non seulement le besoin augmente d’année en année (augmentation de 22 % en 2023 et augmentation de 18 % en 2024), mais il s’agit également du principal besoin non satisfait. Les principales raisons pour lesquelles les besoins en matière de logement et de refuge ne sont pas comblés comprennent l’absence de ressources pour répondre aux besoins, l’inadmissibilité aux services et les longues listes d’attente. Les séjours dans les refuges d’urgence sont plus longs, et le nombre de décès liés à l’itinérance augmente. Tant que le parc immobilier ne saura répondre à la demande croissante, des gens seront laissés pour compte.
Le logement est un droit, pas un bien de consommation. Les faits sont préoccupants, mais l’action locale pour endiguer la crise est porteuse d’espoir. Centraide United Way (CUW) offre un soutien essentiel et un aiguillage communautaire pour aider les personnes ayant des besoins immédiats en matière de logement, tout en dirigeant des projets novateurs qui créent des possibilités permettant d’aider les gens à retrouver toit et foyer.
En 2024, a CUW investi plus de 38 millions de dollars dans des logements et des refuges dans l’ensemble du pays, dont 20 millions dans des programmes destinés au logement et 10 millions dans des refuges d’urgence et de transition. Plus de 379 000 personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ont obtenu du soutien grâce aux investissements de CUW.
Partout au pays, les CUW s’attaquent à la crise du logement au moyen d’une myriade d’initiatives conçues localement :
Grâce à des obligations de logement communautaire, à l’accession à la propriété en actions partagées, à la médecine sociale et à des modèles de logement abordable détenus et exploités, CUW travaille depuis à aider les personnes à sortir de l’itinérance. Cette innovation s’appuie sur des décennies de travail, notamment en proposant des hébergements d’urgence et des aides globales aux personnes l’itinérance chroniques, aux jeunes et aux personnes fuyant la violence. Nous développons des solutions adaptées à la crise qui permettent aux personnes de trouver et de conserver une certaine stabilité.
Le nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes du gouvernement fédéral offre des occasions de travailler ensemble et, en tant que partenaire gouvernemental de confiance, CUW est prêt à collaborer, comme par le passé, en fournissant des fonds d’intervention et de relance rappelant notre réponse face à la pandémie au sein du secteur.
Trop de gens souffrent des répercussions de cette crise et n’y survivent pas. Mettre fin à l’itinérance est complexe, mais possible, et profite à tout le monde. Les taux plus faibles d’itinérance sont liés à une plus grande prospérité économique, et réduisent la pression sur les services d’urgence et les services sociaux. Étant donné que la population canadienne fait face à des défis liés au coût de la vie qui nuisent à sa capacité d’accéder à un logement sûr et stable, CUW continuera de soutenir la santé et le bien-être communautaires. Le Canada doit accorder la priorité aux groupes les plus vulnérables et aux personnes ayant les besoins les plus criants en matière de logement pendant que nous nous efforçons de réaliser le droit fondamental à un logement pour tout le monde. Tout le monde au pays mérite d’avoir un endroit sûr pour se loger.