Centraide United Way Canada, en partenariat avec son réseau de membres locaux, est l’un des trois intermédiaires chargés d’administrer le deuxième cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC). Il s’agit du dernier volet de l’investissement de 350 millions de dollars consenti par le gouvernement du Canada afin de soutenir les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui desservent les populations vulnérables touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19.

FUAC FAQCe Fonds, annoncé initialement le 21 avril 2020, fournit un soutien essentiel aux organismes communautaires qui vu la demande relative à leurs services augmenter considérablement depuis le début de la pandémie et qui ont dû adapter la prestation de leurs services afin de garder leur clientèle, souvent des gens vulnérables, en sécurité. Le processus de demande pour le deuxième cycle du FUAC, lancé le 5 octobre 2020, se terminera le 30 octobre 2020.

Les Centraide et les United Way prendront leurs décisions de subvention dans le cadre du FUAC au niveau communautaire. Chaque Centraide et United Way a une connaissance approfondie des besoins des communautés qu’il dessert. De concert, le réseau de Centraide et de United Way sert plus de 5 000 municipalités, villes et villages d’un bout à l’autre du pays. Centraide United Way continuera à cibler activement ses efforts de sensibilisation pour assurer une distribution équitable de ces fonds, tout en renforçant les services et le soutien aux Canadiens vulnérables.

Les décisions de financement pour le deuxième cycle du FUAC se prendront rapidement afin d’acheminer les fonds là où les besoins sont les plus grands. Les montants attribués par les Centraide et les United Way seront annoncés d’ici la fin de l’année.

FUAC_Who_should_Apply

Utilisez cette charte comme un guide pour présenter une demande dans le cadre de la filière de subvention appropriée.

La Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada administrent également les fonds du FUAC dans le cadre de volets de financement distincts.

« Le premier cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire a permis d’octroyer un financement à plus de 7 000 programmes essentiels au service des personnes vulnérables. Ces subventions ont contribué à garder les communautés fortes et à faire en sorte que les Canadiens vivant en région rurale, urbaine ou éloignée puissent obtenir un soutien lorsqu’ils en ont besoin », souligne Dan Clement, président-directeur général de Centraide United Way Canada. « Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec le gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada. Ensemble, et par l’entremise de nos membres locaux, nous travaillons avec les organismes communautaires pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. »

Pour présenter une demande :

Téléchargez les diapositives

Foire aux questions – Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

T130-Canada-1

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire est financé par le gouvernement du Canada.