Foire aux questions - Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Quelles sommes sont disponibles dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire? Est-il possible de connaître le montant disponible pour notre région?

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire représente un investissement de 350 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, et une partie importante de ce financement est déployée par l’intermédiaire de Centraide United Way Canada, des Fondations communautaires du Canada et de la Croix-Rouge canadienne partout au pays. Les Centraide et les United Way administreront cette subvention dans les communautés à l’échelle locale. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Comment le gouvernement du Canada partage-t-il les 350 millions de dollars entre les trois intermédiaires, et quels sont vos frais administratifs pour ce financement gouvernemental?

Le gouvernement du Canada n’a pas encore annoncé publiquement la proportion du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire de 350 millions de dollars qu’il a allouée à chacun des intermédiaires. Chaque intermédiaire a signé une entente contractuelle avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui définit les conditions du financement, ainsi que le budget et les frais administratifs associés. La communication publique des informations relatives aux fonds attribués à chacun des intermédiaires sera déterminée par EDSC. En revanche, les Centraide United Way annoncent le montant total des fonds disponibles à l’échelle locale pour leurs volets de financement.

Comment puis-je trouver le Centraide United Way de ma localité et présenter une demande?

Vous pouvez trouver le Centraide United Way de votre localité et l’information relative à son processus de demande pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire en utilisant le lien fourni ci-dessous. Vous y obtiendrez des informations générales sur le fonds et un lien vers une carte où vous pourrez effectuer une recherche par code postal et cliquer sur la page du processus de demande de votre Centraide United Way :

EN ANGLAIS : https://www.unitedway.ca/blog/ecsf/

EN FRANÇAIS : https://www.centraide.ca/blog/ecsf/

Comment les Centraide United Way traitent-ils les demandes en ce qui a trait aux deux langues officielles?

Certains Centraide United Way fonctionnent sur une base bilingue dans des communautés à forte population francophone ou anglophone. Dans le cas d’un Centraide United Way qui fonctionne généralement sur une base unilingue, les demandeurs peuvent tout de même faire une demande dans l’une ou l’autre des langues officielles. Les demandeurs recevront une adresse de courriel sur le site Web du Centraide United Way où ils pourront adresser leurs questions ou démarrer le processus de demande. Centraide United Way Canada a fourni tous les outils du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire dans les deux langues officielles et appuiera le processus de demande de l’organisme local dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Si nous avons reçu d’autres financements fédéraux et/ou provinciaux ou territoriaux liés à la COVID-19, pouvons-nous quand même faire une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire?

Oui, le financement provenant du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire peut être utilisé pour améliorer et élargir les services communautaires que vous fournissez actuellement en réponse à la COVID-19, à condition que les dépenses ne soient pas comptées deux fois. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Qu’en est-il si notre organisme n’est pas habituellement financé par un Centraide United Way, pouvons-nous quand même faire une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire?

Les Centraide United Way administreront cette subvention dans les communautés à l’échelle locale et ils s’engagent à faire en sorte que les fonds soient largement disponibles pour les organismes et les agences de services communautaires qui travaillent à fournir des services et à soutenir les populations vulnérables touchées par la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’être un organisme actuellement financé par un Centraide United Way pour pouvoir faire une demande. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Quels types d’organismes de services communautaires sont admissibles à faire une demande pour le volet de financement de Centraide United Way Canada du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire?

Les organismes qui fournissent des services de première ligne aux populations vulnérables touchées par la COVID-19 peuvent demander des fonds, y compris les organismes de bienfaisance enregistrés et d’autres donataires reconnus, tel que déterminé par les Centraide United Way.

Nous sommes un organisme sans but lucratif; comment pouvons-nous avoir accès aux Centraide United Way et nous y associer pour fournir un soutien aux communautés vulnérables?

Au Canada, les organismes sans but lucratif jouent un rôle important en aidant à répondre aux besoins locaux. Veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité pour savoir s’il compte financer des organismes sans but lucratif. Dans certains cas, les organismes communautaires sans but lucratif offrant des services de première ligne peuvent recevoir le soutien d’un donataire reconnu agissant à titre de mandataire, ou dans certaines situations, en vertu d’une convention de mandat.

Financerez-vous des activités ou des services qui répondent aux critères, mais qui sont déjà en cours?

Si des activités ou des services sont en cours, vous pouvez solliciter des fonds supplémentaires pour élargir et/ou prolonger la prestation des services (jusqu’au 31 mars 2021).

Si mon organisme reçoit la Subvention salariale d’urgence du Canada, pouvons-nous faire une demande de financement?

Oui. Les sommes distribuées dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire ne peuvent financer des dépenses (incluant les salaires) déjà couvertes par une autre source, mais elles peuvent compléter des sources existantes, incluant la subvention salariale.

Combien de demandes de financement un même organisme peut-il présenter?

Les Centraide United Way administreront cette subvention dans les communautés à l’échelle locale. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Comment les décisions relatives au financement seront-elles prises? Quand pouvons-nous nous attendre à connaître la décision?

Toutes les allocations de fonds seront rendues publiques au plus tard le 31 juillet 2020. Pour plus d’information sur les dates limites du processus de demande, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Pouvons-nous faire une demande auprès des Centraide United Way, des Fondations communautaires et de la Croix-Rouge canadienne?

Oui. Les demandeurs ne peuvent toutefois pas s’adresser à plus d’un bailleur de fonds pour les mêmes activités et les mêmes coûts qui y sont associés. Les trois intermédiaires se coordonneront à l’échelle locale afin de garantir que les fonds sont distribués de manière à assurer la plus grande portée possible de l’aide locale aux personnes en situation de vulnérabilité.

Quelles sont les exigences en matière de rapports?

Les exigences en matière de rapports pour ce financement seront principalement axées sur le nombre de services offerts et de clients desservis, et des mises à jour périodiques de ces chiffres devront être fournies par les organisations tout au long de la période de subvention. Des détails supplémentaires seront communiqués aux demandeurs retenus.

Comment les Centraide United Way s’assureront-ils que ce financement rejoint les communautés les plus vulnérables? Y a-t-il un engagement en faveur de l’accès équitable à ces ressources?

Les Centraide et les United Way s’engagent à garantir un processus de demande et d’examen ouvert et équitable. Ils s’efforceront de promouvoir cette possibilité de financement dans l’ensemble de notre communauté et de soutenir les organismes qui souhaitent présenter une demande. La prise en considération de plusieurs principes d’équité guidera les décisions sur la manière dont ces ressources seront allouées à l’échelle locale. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Nous faisons partie d’un réseau national d’organismes, mais nous sommes régis à l’échelle locale. Devrions-nous envisager de présenter une demande pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire au Centraide United Way de notre localité ou notre bureau national devrait-il coordonner nos demandes?

Les ressources sont distribuées partout au pays par l’intermédiaire des bureaux locaux. Les divisions locales d’organismes nationaux doivent s’adresser directement au Centraide United Way de leur localité.

Accorderez-vous des transferts en espèces aux groupes qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence et à d’autres aides au revenu?

Ce financement est destiné aux services communautaires de première ligne pour l’aide liée à la COVID-19. Il ne peut être utilisé pour fournir un remplacement de revenu aux individus. Les organismes qui répondent à nos critères d’admissibilité et fournissent des services et un soutien aux personnes nécessitant une aide au revenu, comme les sans-papiers ou les travailleurs du sexe, peuvent assurément demander un financement pour servir ces communautés en menant des activités admissibles liées à la sécurité alimentaire, au soutien en santé mentale, etc.