Foire aux questions - Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Combien d’argent est disponible pour le deuxième cycle de financement? Est-il possible de connaître le montant disponible pour notre région?

Le FUAC représente un investissement de 350 millions de dollars effectué par le gouvernement du Canada, et une partie importante de ce financement est déployée par l’intermédiaire de Centraide United Way Canada, des Fondations communautaires du Canada et de la Croix-Rouge canadienne partout au pays. Veuillez contacter le Centraide United Way de votre localité pour connaitre le montant disponible pour notre région.

Les services de première ligne que nous fournissons risquent de fermer sans nouveau financement. Pouvons-nous demander un financement dans le cadre de ce programme?

Le but du FUAC est de financer la prestation de services de première ligne aux populations vulnérables touchées par la pandémie de COVID-19. Les dépenses admissibles comprennent l’embauche de personnel, l’équipement, les fournitures et les frais opérationnels connexes qui permettent aux organismes de fournir et d’offrir des services qui répondent à la crise actuelle.

Un organisme national ou provincial peut-il présenter une demande pour appuyer ses propres services aux personnes vulnérables?

Oui. Pour le deuxième cycle du FUAC, les organismes de bienfaisance nationaux ou provinciaux qui offrent des services à des personnes vulnérables peuvent présenter une demande aux Fondations communautaires du Canada. Les organismes sans but lucratif nationaux ou provinciaux qui offrent des services aux personnes vulnérables peuvent faire une demande à la Croix-Rouge canadienne.

Pourquoi devrais-je donner à Centraide United Way alors que vous recevez d’importantes subventions du gouvernement du Canada?

Le Fonds d’urgence pour l’appui Communautaire n’accorde que des subventions à court terme à des organismes de services communautaires et doit être dépensé d’ici le 31 mars 2021. Les fonds recueillis par votre Centraide United Way visent à assurer le financement à plus long terme de notre réseau d’organismes communautaires.

Pourquoi ouvre-t-on un deuxième cycle de financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire alors que maints organismes ont fait une demande qui a été rejetée au premier cycle?

Le gouvernement du Canada a retenu une portion du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire afin de lui donner la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins et combler d’éventuelles lacunes au premier tour.

Lors du premier cycle de subventions, les trois intermédiaires ont pu joindre tous les groupes vulnérables grâce à des fonds distribués à l’ensemble des provinces et territoires. S’appuyant sur le succès du premier cycle, les trois intermédiaires distribueront les fonds restants de 73.9 millions de dollars par un deuxième cycle de processus ouverts et transparents, tout en utilisant également une approche ciblée dans leurs efforts de sensibilisation pour assurer une distribution équitable parmi les populations vulnérables.

Dans quelle mesure le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire a-t-il fonctionné pour les organismes communautaires au premier cycle?

La Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada ont financé plus de 7 000 projets en un peu plus de trois mois durant le premier cycle du Fonds. Ces projets s’étendaient à tout le pays et répondaient aux besoins de nombreuses communautés différentes, notamment les communautés noires, autochtones et LGBTQ2.

Quelles sommes sont disponibles dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire? Est-il possible de connaître le montant disponible pour notre région?

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire représente un investissement de 350 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, et une partie importante de ce financement est déployée par l’intermédiaire de Centraide United Way Canada, des Fondations communautaires du Canada et de la Croix-Rouge canadienne partout au pays. Les Centraide et les United Way administreront cette subvention dans les communautés à l’échelle locale. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Comment puis-je trouver le Centraide United Way de ma localité et présenter une demande?

Vous pouvez trouver le Centraide United Way de votre localité et l’information relative à son processus de demande pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire en utilisant le lien fourni ci-dessous. Vous y obtiendrez des informations générales sur le fonds et un lien vers une carte où vous pourrez effectuer une recherche par code postal et cliquer sur la page du processus de demande de votre Centraide United Way :

Processus de demande fermé.

Comment les Centraide United Way traitent-ils les demandes en ce qui a trait aux deux langues officielles?

Certains Centraide United Way fonctionnent sur une base bilingue dans des communautés à forte population francophone ou anglophone. Dans le cas d’un Centraide United Way qui fonctionne généralement sur une base unilingue, les demandeurs peuvent tout de même faire une demande dans l’une ou l’autre des langues officielles. Les demandeurs recevront une adresse de courriel sur le site Web du Centraide United Way où ils pourront adresser leurs questions ou démarrer le processus de demande. Centraide United Way Canada a fourni tous les outils du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire dans les deux langues officielles et appuiera le processus de demande de l’organisme local dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Si nous avons reçu d’autres financements fédéraux et/ou provinciaux ou territoriaux liés à la COVID-19, pouvons-nous quand même faire une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire?

Oui, le financement provenant du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire peut être utilisé pour améliorer et élargir les services communautaires que vous fournissez actuellement en réponse à la COVID-19, à condition que les dépenses ne soient pas comptées deux fois. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Qu’en est-il si notre organisme n’est pas habituellement financé par un Centraide United Way, pouvons-nous quand même faire une demande au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire?

Les Centraide United Way administreront cette subvention dans les communautés à l’échelle locale et ils s’engagent à faire en sorte que les fonds soient largement disponibles pour les organismes et les agences de services communautaires qui travaillent à fournir des services et à soutenir les populations vulnérables touchées par la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’être un organisme actuellement financé par un Centraide United Way pour pouvoir faire une demande. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Quels types d’organismes de services communautaires sont admissibles à faire une demande pour le volet de financement de Centraide United Way Canada du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire?

Les organismes fournissant des services de première ligne aux populations vulnérables touchées par la COVID-19 peuvent demander des fonds, ce qui comprend les organismes de bienfaisance enregistrés et les autres donataires reconnus. Consultez la liste des donataires reconnus publiée par l’Agence du revenu du Canada en cliquant ici.

Nous sommes un organisme sans but lucratif; comment pouvons-nous avoir accès aux Centraide United Way et nous y associer pour fournir un soutien aux communautés vulnérables?

Au Canada, les organismes sans but lucratif jouent un rôle important en aidant à répondre aux besoins locaux. Les organismes communautaires sans but lucratif offrant des services de première ligne peuvent recevoir le soutien d’un donataire reconnu agissant à titre de mandataire. Dans certaines circonstances Centraide United Way peut appuyer la prestation de services par l’intermédiaire d’un organisme sans but lucratif en vertu d’un contrat de mandant. Si vous souhaitez établir un partenariat pour répondre aux besoins locaux, vous êtes invités à faire une demande ou communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

La Croix-Rouge canadienne a mis en branle un programme de subventions pour les organismes sans but lucratif. Pour plus d’information sur ce programme, visitez le site Web

Financerez-vous des activités ou des services qui répondent aux critères, mais qui sont déjà en cours?

Veuillez communiquer avec votre CUW afin de déterminer s’il accepte les demandes d’expansion et/ou d’extension de la prestation d’activités ou de services déjà en cours (jusqu’au 31 mars 2021).

Si mon organisme reçoit la Subvention salariale d’urgence du Canada, pouvons-nous faire une demande de financement?

Oui. Les sommes distribuées dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire ne peuvent financer des dépenses (incluant les salaires) déjà couvertes par une autre source, mais elles peuvent compléter des sources existantes, incluant la subvention salariale.

Combien de demandes de financement un même organisme peut-il présenter?

Les organismes de services communautaires peuvent demander des fonds pour plus d’un service. Les Centraide United Way administreront cette subvention dans les communautés à l’échelle locale. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Comment les décisions relatives au financement seront-elles prises? Quand pouvons-nous nous attendre à connaître la décision?

Toutes les allocations de fonds seront rendues publiques au plus tard le 27 novembre 2020. Pour plus d’information sur les dates limites du processus de demande, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Pouvons-nous faire une demande auprès des Centraide United Way, des Fondations communautaires et de la Croix-Rouge canadienne?

Oui. Les demandeurs ne peuvent toutefois pas s’adresser à plus d’un bailleur de fonds pour les mêmes activités et les mêmes coûts qui y sont associés. Les trois intermédiaires se coordonneront à l’échelle locale afin de garantir que les fonds sont distribués de manière à assurer la plus grande portée possible de l’aide locale aux personnes en situation de vulnérabilité.

Quelles sont les exigences en matière de rapports?

Les exigences en matière de rapports pour ce financement seront principalement axées sur le nombre de services offerts et de clients desservis, et des mises à jour périodiques de ces chiffres devront être fournies par les organisations tout au long de la période de subvention. Des détails supplémentaires seront communiqués aux demandeurs retenus.

Comment les Centraide United Way s’assureront-ils que ce financement rejoint les communautés les plus vulnérables? Y a-t-il un engagement en faveur de l’accès équitable à ces ressources?

Les Centraide et les United Way s’engagent à garantir un processus de demande et d’examen ouvert et équitable. Ils s’efforceront de promouvoir cette possibilité de financement dans l’ensemble de notre communauté et de soutenir les organismes qui souhaitent présenter une demande. La prise en considération de plusieurs principes d’équité guidera les décisions sur la manière dont ces ressources seront allouées à l’échelle locale. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Centraide United Way de votre localité.

Nous faisons partie d’un réseau national d’organismes, mais nous sommes régis à l’échelle locale. Devrions-nous envisager de présenter une demande pour le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire au Centraide United Way de notre localité ou notre bureau national devrait-il coordonner nos demandes?

Non. Pour les réseaux ou fédérations nationaux, chaque membre ou bureau local doit soumettre sa propre demande directement à son Centraide ou United Way dans la région où se tiennent les activités.

Accorderez-vous des transferts en espèces aux groupes qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence et à d’autres aides au revenu?

Ce financement est destiné aux services communautaires de première ligne pour l’aide liée à la COVID-19. Il ne peut être utilisé pour fournir un remplacement de revenu aux individus. Les organismes qui répondent à nos critères d’admissibilité et fournissent des services et un soutien aux personnes nécessitant une aide au revenu, comme les sans-papiers ou les travailleurs du sexe, peuvent assurément demander un financement pour servir ces communautés en menant des activités admissibles liées à la sécurité alimentaire, au soutien en santé mentale, etc.