Recherche

Le 211 s’apprête à mettre les personnes âgées du Canada en contact avec les services

février 11, 2022
Si beaucoup d'entre nous ont connu la maladie, la solitude et le stress à cause de cette pandémie, l'impact du COVID-19 sur les personnes âgées vulnérables a été particulièrement pénible. L'isolement a fait des ravages chez les personnes âgées vivant dans des maisons de soins de longue durée et chez celles qui vivent de façon autonome. Les fermetures et les restrictions ont affecté la capacité des personnes âgées à rester en contact avec leur famille, à se socialiser, à participer à des programmes communautaires ou à faire du bénévolat. La nécessité de rendre l'accès aux services et aux aides aussi facile et transparent que possible est apparue clairement au début de la pandémie, les personnes âgées ayant besoin d'un accès immédiat à la nourriture, à l'aide à la santé mentale et à la technologie. Forts de cette leçon, et alors que de nombreuses régions du Canada lèvent les restrictions en matière de santé publique, nous devons mettre nos connaissances en pratique. Nous savons que le COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les personnes déjà vulnérables de nos communautés, en particulier les personnes âgées. Alors que les communautés rouvrent prudemment, nous devons faire en sorte que les personnes âgées et les autres membres vulnérables de la communauté puissent accéder facilement aux aides du gouvernement et de la communauté. Cela permettra de répondre à leurs besoins actuels et de s'assurer qu'ils ne prendront pas de retard à l'avenir. Une reprise inclusive et équitable est une priorité pour United Way Centraides. Outre des changements politiques judicieux, cela devrait inclure une voie facile et efficace pour mettre les gens en contact avec les services et les programmes qui fournissent les soutiens dont ils ont tant besoin. Nous avons accueilli favorablement la lettre de mandat du ministre des personnes âgées, qui demande un point d'accès unique à un large éventail de services et d'avantages gouvernementaux. Et si nous allions plus loin ? Et si nous créions un point d'accès unique aux services et prestations offerts par tous les niveaux de gouvernement ainsi qu'aux programmes proposés par l'infrastructure des services communautaires du Canada ? Enter 211 - un service d'information et de navigation qui aide les gens à accéder aux aides locales pour relever tous les défis de la vie. Ce service est gratuit, confidentiel et disponible 365 jours par an dans plus de 150 langues, par téléphone, par SMS, par chat et en ligne. 211 gère la plus grande base de données de services gouvernementaux et sociaux du pays. Les navigateurs communautaires sont formés pour impliquer les clients et comprendre l'éventail de leurs besoins émotionnels, sociaux, financiers et de santé mentale. Ils orientent vers les services et les programmes offerts par tous les niveaux de gouvernement et les prestataires de services communautaires qui peuvent répondre à ces besoins. Et, le cas échéant, ils assurent un suivi pour veiller à ce que les personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Avec le soutien du gouvernement du Canada, United Way Centraide Canada a permis l'accès au 211 à l'échelle nationale pour la première fois en 2021. Aujourd'hui, le gouvernement peut tirer parti du système pour qu'aucune personne âgée ne soit laissée pour compte lors de la réouverture et de la reprise après la pandémie. La pandémie nous a appris que la collaboration entre les secteurs, les partis et les niveaux de gouvernement est essentielle pour protéger et renforcer les communautés dans les moments difficiles. Pour garantir un redressement équitable lors de la reconstruction de nos communautés, nous devons dès à présent supprimer les cloisonnements. Le large éventail de services communautaires et de programmes gouvernementaux répertoriés par le 211 le positionne bien pour être le guichet unique dont le gouvernement a besoin pour s'assurer qu'aucune personne âgée ne passe à travers les mailles du filet. Toutes les personnes âgées méritent d'avoir accès aux prestations, aux programmes et aux aides afin de pouvoir vivre dans la dignité. En utilisant le 211 comme porte d'entrée pour les aides aux personnes âgées, le gouvernement fédéral veillera à ce que les personnes âgées n'aient que trois numéros à composer pour obtenir les soins et l'aide qu'elles méritent amplement. - Dan Clement, président-directeur général de Centraide Canada

Subscribe to Our Newsletter

Stay up to date on the latest news and events by subscribing to our monthly newsletter. You can unsubscribe at any time.
Newsletter
crossmenu